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Donavol

Le règlement UE n° 2017/625 concernant les contrôles officiels prévoit, dans ses actes délégués, que l’autorité compétente de chaque état membre collecte les données d’autocontrôles des abattoirs relatifs à salmonelles (poulet, dinde, chevreaux) et campylobacter (poulet).

Pour répondre à cette obligation, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du Ministère de l’Agriculture a confié aux fédérations professionnelles représentant les abattoirs de volailles – FIA et CNADEV – la mutualisation et la transmission de ces données de contrôles officiels, pour l’ensemble des établissements d’abattage de volailles et chevreaux, ayant un agrément sanitaire européen pour cette activité.

La FIA et le CNADEV ont mis en place une plateforme mutualisée de remontée des données d’autocontrôle des abattoirs de volailles, lapins et chevreaux, qui répond à l’obligation réglementaire, mais permet également la remontée volontaire de données supplémentaires (autres germes, autres matrices de prélèvement) qui pourront être exploitées par la FIA et le CNADEV, sur demande et après accord express des entreprises. Ces données permettront des synthèses régulières, à destination des professionnels, sur l’état sanitaire des abattoirs de volailles. Chaque entreprise pourra également se situer par rapport aux autres entreprises du secteur.

La plateforme est alimentée par transmission de fichiers Excel, CSV ou formulaires en ligne Googleform, dans un format prédéfini (voir ci-dessous les champs obligatoires). Ces fichiers sont envoyés par les participants à l’adresse contact@donavol.fr à une fréquence au minimum trimestrielle, puis intégrés dans une base de données.

Les données récoltées sont les suivantes (avec leur caractère obligatoire ou facultatif et le type de données attend (voir document-joint)Les données collectées sont visibles via une Plateforme accessible en ligne pour chaque entreprise.
Les résultats des autocontrôles officiels (salmonelles sur les carcasses de poulets, dindes et chevreaux et campylobacter sur les carcasses de poulets) sont agrégés et transmis à la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du Ministère de l’Agriculture.

Document de présentation de la plateforme DONAVOL

Bienvenue dans la procédure d'utilisation de la Plateforme DONAVOL

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires à votre inscription sur la plateforme DONAVOL et à son utilisation.

Pour toute question, merci de vous rapprocher des administrateurs : contact@donavol.fr

Inscription

 

  • Dès réception du formulaire, DONAVOL vous renvoie :​​
    • La convention à compléter, signer et à renvoyer à l’adresse mail : contact@donavol.fr
    • (à venir) Votre identifiant et votre mot de passe pour consulter les résultats en ligne (uniquement pour les personnes habilitées)
Transmission des données

1. Si vous transmettez beaucoup de données : 

Envoyez vos données par fichier Excel ou CSV à contact@donavol.fr

  • Les  données doivent respecter le format prédéfini dans le modèle de déclaration
    • onglet 1 - descriptif des données : type de données, format attendu, caractère obligatoire ou facultatif
    • onglet 2 - modèle de déclaration
  • une ligne correspond à un résultat d'analyse, tous les champs obligatoires doivent être complétés avec les données, dans le format défini dans l'onglet 1.

Document d'aide

L'envoi est réalisé trimestriellement et les données sont attendues aux dates suivantes :

  • 10 avril (année n)
  • 10 juillet (année n)
  • 10 octobre (année n)
  • 10 janvier (année n+1)

2. Si vous transmettez peu de données : 

Remplissez le formulaire en ligne

 

    • la démarche est guidée et vous permet de remplir au fur et à mesure vos analyses.

Consultation des données : l’outil de visualisation en ligne des résultats sera disponible prochainement. Il sera accessible aux personnes habilitées en utilisant l’identifiant et le mot de passe transmis.