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L’AFRAA, l’Association France Russie pour l’agroalimentaire regroupe les interprofessions et les fédérations professionnelles de différentes filières agroalimentaires françaises de secteurs animal et végétal. A ce titre, l’AFRAA via ses membres est en contact avec les principales entreprises françaises qui exportent des produits agroalimentaires vers l’Asie et plus particulièrement vers la Chine.
Depuis plusieurs années la possibilité de transporter des produits agroalimentaires français vers la Chine par le train intéresse les représentants professionnels et les pouvoir publics français. En 2014, INAPORC, l’Interprofession Nationale Porcine a réalisé une étude de faisabilité de ce mode de transport vers la Russie et la Chine afin d’identifier les freins d’un tel mode de transport. En août 2014, la Russie a mis en place un embargo politique sur les produits agroalimentaires européens et a interdit leur transit par son territoire. Etant donné que la Russie est difficilement contournable pour aller en Chine par le train depuis l’Europe, INAPORC n’a pas donné suite à cette étude.
En juillet 2019, suite à des pressions de la part des autorités chinoises sur les autorités russes pour lever ce blocage, ces dernières ont décidé de mettre fin à l’interdiction du transit des produits sous embargo.
Aujourd’hui, la plupart du transport de marchandises pour la Chine, issues de différentes filières agroalimentaires françaises, est acheminée par voie maritime. Les délais de transport restent relativement longs (jusqu’à 50 jours pour la Chine) mais les coûts sont faibles (de l’ordre de 0,16 euros par kilogramme de produits transporté). De plus, il y a des périodes durant lesquelles, la flotte de bateaux disponibles pour assurer le transport maritime entre l’Europe et l’Asie s’avère trop faible au regard des volumes à transporter. Ceci est particulièrement vrai en fin d’année et en janvier, juste avant le nouvel an chinois.
Même si le transport ferroviaire ne pourra pas se substituer au transport maritime en matière de volumes transportés, il constitue une alternative intéressante et offre la possibilité de livrer des marchandises avec un temps de transport plus court.
C’est dans ce contexte que l’AFRAA a souhaité engager pour le compte de ses membres une démarche prospective et réaliser une deuxième étude de faisabilité d’un transport par voie ferroviaire des marchandises à destination de la Chine avec le soutien de FRANCEAGRIMER.

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